La lecture est une activité intellectuelle et spirituelle utile pour acquérir des connaissances et méditer. Pour en tirer meilleur profit, il est important de la pratiquer dans un cadre agréable et bien équipé. Les coussins de lecture sont des accessoires de literie de plus en plus utilisés pour adopter une bonne posture. Voici comment ils vous facilitent la vie.
Un accessoire polyvalent qui améliore surtout le confort
L’oreiller de lecture est un accessoire moelleux, pratique et efficace qui épouse votre corps et sa masse. Ergonomiques et simples d’usage, les modèles les plus populaires sont installés pour accueillir le dos. Ils s’adaptent aux différentes positions adoptées par le lecteur alors qu’il a ses yeux concentrés sur les pages.
Lorsque vous bouquinez, des parties du corps comme le dos, les côtes et le cou sont fortement sollicitées. Au fil du temps, cela peut donner lieu à des douleurs cervicales, dorsales ou lombaires. Bien entendu, en utilisant les coussins de lecture, vous limitez significativement ce risque. Ce dispositif de qualité est recommandé aux seniors, férus de la lecture et dont la mobilité est réduite par l’effet de l’âge.
Très souvent, les médecins exigent des jours de repos aux patients atteints de rhume et d’autres formes de congestion nasale. Pendant ces moments, trouver la bonne position pour lire et respirer peut être difficile. Le coussin de lecture peut pallier cette situation, car il vous permet d’adopter une position semi-assise, agréable pour s’occuper et guérir.
Votre mousse de lecture ne préserve pas que le corps. Il s’intègre aussi subtilement dans votre décoration. Disponible en plusieurs couleurs, vous pouvez l’arrimer au style adopté dans votre chambre, votre bibliothèque ou votre salon.
Choix de coussins de lecture : les critères indiscutables
Profitez pleinement des multiples avantages exposés en adoptant un coussin avec une couverture douce au touché. Pour ce faire, explorez les modèles dont le revêtement est en velours, en laine ou en coton. Au contact de ces matières naturelles, la peau n’est pas irritée et l’effet de la chaleur est significativement réduit. La garniture intérieure de votre article est un élément sur lequel il ne faut pas lésiner. Préférez un oreiller pas trop ferme ni trop mou fait à base de matières telles que :
- le coton ;
- le latex naturel ;
- les plumes ou poils d’animaux ;
- la mousse, etc.
En plus de la matière de fabrication, la forme de votre accessoire est aussi très importante. Elle est fonction des zones du corps où le besoin de confort est plus ressenti. Pour agir sur le cou et le dos, préférez par exemple des coussins velours 75-40-40 classés mémoire de forme. Enveloppants, ils vous permettent de poser votre tête et dispersent les douleurs que vous ressentez au dos.
Précision assez intéressante, les velours mémoires de forme sont fonction de la structure physique de chaque utilisateur. Le bien-être que vous ressentez ne dépend pas d’un type de corps standard, mais il est personnalisé. Le design de votre oreiller est par ailleurs un critère de choix non négligeable. Vous pouvez personnaliser votre accessoire en y ajoutant des poches pour mettre vos portables et chargeurs. En tant que parent, vous pouvez initier votre enfant à lecture en lui offrant un coussin de lecture avec des images drôles.